Fin'Amor
Chants d'amour méditerranéens


A la fin du 11ème siècle, apparaît dans le sud de l'Europe une merveilleuse poésie lyrique,celle des Troubadours. La chanteuse Muriel Batbie Castell et le joueur de oud Lakhdar Hanou nous font découvrir ces poètes occitans et nous emmènent aussi en voyage autour de la Méditerranée (Catalogne, Castille, Portugal, Maghreb, Grèce, Italie) avec des mélodies envoûtantes, riches et libres d’improvisation.


Muriel Batbie Castell, chant

C'est au Maghreb que Lakhdar Hanou s'est initié à l'art du maqâm, fondement de la musique orientale. Il est aujourd'hui un des joueurs de oud (luth arabe) parmi les plus reconnus.




Muriel Batbie Castell

Récital a capella


Guitare acoustique : Patrick Robinet
          Dans ce spectacle intimiste perlé d'émotions vives, Muriel Batbie Castell chante des textes et des poèmes, qu'ils soient anciens ou contemporains, dans des langues du Sud qui nous sont proches : portugais, espagnol, occitan, italien, catalan, tout en explorant aussi des horizons plus lointains. Des mélodies sublimes aux sonorités chaudes qui suivent les inflexions ornées de la chanteuse, pour un voyage musical humaniste.

« Où puise-t-elle cette force d'âme, car il ne s'agit pas que d'une simple prouesse vocale, mais de toute une humanité qui remplit de sa juste personnalité particulière chaque chant ! »

« La douceur et la suavité de la voix plongent dans une atmosphère apaisante, raffinée. L'auditeur se laisse guider par les inflexions sensibles d'une interprète qui a choisi le ton de la confidence. »

« La voix est soyeuse, l'articulation naturelle, limpide, le phrasé aérien comme un chant d'oiseau. Les inflexions de la chanteuse sont d'une féminité exquise. Voix bouleversante, jeu sans rien qui pèse, présence mystérieuse, toute de grâce et de retenue, c'est là le grand art de Muriel Batbie Castell. »



 
Muriel Batbie Castell
  Récital a capella